L’hypnose est-elle un placebo ?

Marie-Anne Oswald - Maho Hypnose

On me pose souvent cette question et je suis moi-même fascinée par la capacité du corps à s’auto-guérir. 

J’assiste chaque jour à des choses incroyables en termes de guérison de troubles du comportement, de phobies etc. parfois en une seule séance. 

Vous entrez dans le cabinet en vous rongeant les ongles depuis l’âge de 4 ans, vous en sortez deux heures plus tard en ne voulant plus vous ronger les ongles. Comment est-ce possible ? 

Pendant ma première année de médecine, j’ai appris le principe de base qui régit tout être vivant : l’homéostasie ou capacité d’autorégulation. 

Il a fallu des millions d’années pour développer notre corps humain tel que nous l’expérimentons aujourd’hui. 

Nous sommes le produit de l’évolution et avons hérité à la fois de gènes qui étaient là depuis la création et de la capacité de s’adapter pour survivre dans presque tous les environnements.  

Le seul critère pour que ces mécanismes  continuent à être transmis est la capacité à s’autoréguler et/ou à s’auto-guérir. 

Je veux partager ici deux autres faits très intéressants que j’ai appris à l’Université de Zurich dans les tout premiers mois du Bachelor en médecine :

1. Le stress est soit à l’origine d’une maladie soit un facteur aggravant parce que le stress perturbe cette capacité du corps à s’auto-guérir.

2. L’effet le plus connu des médicaments est l’effet Placebo. C’est l’effet que nous connaissons le mieux, indépendamment de la maladie.

Qu’en est-il des personnes qui doivent être opérées ? Certains médecins américains ont poussé le vice au maximum en simulant des opérations. 

Ils ont anesthésié tous les patients, en ont opéré la moitié et leur ont dit à tous qu’ils avaient été opérés. Plus de 75% des patients ont déclaré se sentir bien et étaient tous en bonne santé même des années après leur « fausse opération ». 

« Placebo » n’est qu’un autre mot pour traduire votre capacité d’auto-guérison. 

Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre seul esprit pour vous guérir.