
Perte de poids et hypnose
- Article ecrit par Marie-Anne Oswald

Avez-vous remarqué que seuls l’homme et les animaux domestiqués sont capables de rester en surpoids?
Toutes les autres espèces animales dont l’instinct est préservé s’autorégulent, prennent du poids pour avoir des réserves pour l’hiver puis mincissent sans efforts une fois le printemps venu.
Pourquoi ? La raison pour laquelle l’être humain se retrouve en surpoids est essentiellement liée au stress.
L’état de stress permanent enclenche le système nerveux sympathique qui génère le « fight or flight » (« se battre ou fuir »).
Pour apaiser ce système nerveux qui épuise vos ressources physiques et mentales (et donc menace directement votre santé et à terme votre survie), il faut activer le système nerveux opposé, le parasympathique.
Le système parasympathique est actif quand vous mangez, quand vous êtes relaxés, quand vous avez un orgasme… car toutes ses activités sécrètent des endorphines, l’hormone du bonheur.
C’est une manière physiologique de vous faire faire ce qui est bon pour vous (vous nourrir, vous reposer) et ce qui est bon pour l’ensemble de l’espèce (la reproduction).
La nourriture étant omniprésente, célébrée dans toutes les cultures et rendue toujours plus appétissante par un marketing sensoriel, manger est devenu un réflexe, un acte social et/ ou un réconfort plus qu’un réel besoin.
La pratique d’une activité sportive permet de compenser ce surplus de calories au quotidien mais si vous avez un niveau de stress élevé dans votre vie, votre corps va avoir tendance à faire des réserves.
Surtout si vous le privez régulièrement des aliments dont il a réellement besoin.
Comment l’hypnose aide-t-elle à la perte de poids ?
⏩ L’hypnose ne propose pas de régime. Elle est une remise en marche de votre propre système d’auto-régulation.
⏩ Dans le cadre de comportement compulsif, la mise en place d’un ancrage ainsi que l’apprentissage de l’auto-hypnose vous permettent de réguler vos compulsions seul.e par un simple geste.
⏩ Le cas échéant, l’identification de la cause de la dérégulation de votre corps pendant la séance permet de guérir la blessure et remettre en route l’osmose, qui est inhérente à votre corps.
Des questions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par e-mail.
Envie d’en savoir plus sur l’hypnose ?
Retrouvez moi sur Facebook et Instagram @maho.hypnose :