Gestion du stress & Procrastination

Marie-Anne Oswald - Maho Hypnose

Vous êtes vous déjà senti comme submergé comme si vous n’aviez plus le temps pour rien ? Et pourtant, vous êtes ici à scroller IG ou FB à la recherche d’une distraction ? 

Il n’y a pas de honte à cela, ce qui est pointé du doigt comme de la « procrastination » est en fait une stratégie du cerveau pour se recharger. 

Lorsque vous êtes éveillé, vous passez la plupart de votre temps dans un état conscient et analytique. C’est le moment de recueillir des informations, d’agir, de réagir et d’interagir.

Vous avez peut-être remarqué cependant que plusieurs fois par jour, vos pensées s’évadent, vous rêvassez pendant une réunion, vous regardez par la fenêtre, vous contemplez votre réfrigérateur pendant trop longtemps ou vous êtes simplement pris dans le zapping ou scrolling sur les réseaux sociaux sans savoir ce que vous cherchez. 

C’est en fait une stratégie de votre cerveau pour se recharger. Pour activer le mode inconscient et automatisé afin que vous puissiez traiter toutes les informations que vous avez recueillies. 

Pendant ces courtes pauses, vos pensées se calment enfin pour laisser l’espace à votre cerveau de traiter l’information et simplement d’ »être » dans le moment présent.

Et comment vous sentez-vous alors ? Merveilleusement bien, bien sûr. Votre corps vous encourage à recommencer en vous offrant une bonne dose d’endorphines, ces hormones du bonheur qui récompensent ces courtes pauses. 

Plus vous êtes stressé, plus vous risquez de procrastiner souvent pendant la journée. 
Et si vous résistez ces pauses, votre corps vous enverra probablement directement à l’épuisement et au burn out… (suite dans les prochains posts) 

Conclusion ? Si vous avez besoin d’une pause, prenez-la et profitez-en. Les progrès se font dans les moments de lenteur comme dans l’action.

Envie d’en savoir plus sur l’hypnose ?
Retrouvez moi sur Facebook et Instagram @maho.hypnose :